mai 3, 2023

En complément du live du 2 mai 2023 sur le Terminal

Maeglin nous a fait hier une présentation très riche de ce qu'est le Terminal sous Linux.

Comme toutes les vidéos en live "les idées s'envolent" et seuls les "écrits restent". C'est donc dans cet esprit que je voudrais compléter ce que Maeglin a présenté hier, par un écrit consultable quand chacun le souhaite.

Je ne vais donc pas refaire ce que Maeglin avec ses compétences à fait, hier, mais le compléter à la lumière de mon expérience de l'apprentissage du Terminal sous Linux.

Le Terminal est comme il nous a été présenté,  "l'ancêtre" de ce qui existait à l'origine de l'informatique et qui permettait de "dialoguer" avec l'ordinateur lui-même.

En effet comme chacun sait, l'ordinateur et le son coeur le processeur, ne comprend qu'un langage fait de 0 et de 1.

Il a fallu donc inventer un langage pour communiquer avec lui, langage qui porte des noms obscur comme "shell" "bash" etc.

Et c'est ce langage que l'on utilise quand on se sert du Terminal.

Quand on utilise le terminal, on doit parler un langage que l'ordinateur comprends sans passer par des intermédiaires comme nous le faisons tous quand nous utilisons les interfaces graphiques utilisées sous des systèmes d'exploitation (OS) que sont Ubuntu, MacOS ou Windows.

Utiliser le Terminal sous Linux, c'est la même chose que parler anglais (ou une autre langue), sans avoir besoin d'un interprète pour communiquer dans cette autre langue.

Et donc pour pouvoir utiliser facilement le Terminal, il faut savoir la "langue" qu'il utilise comme on le fait quand on parle anglais avec un australien ou un néozélandais.

Mais comme pour l'apprentissage de l'anglais, l'apprentissage de la "langue" du Terminal, ne se fera pas en une vidéo d'1h30mn quelque soit la qualité de cette vidéo.

Comme pour l'apprentissage de l'anglais, il faudra passer pas mal de temps à l'apprentissage de la "langue" du Terminal pour pouvoir ensuite l'utiliser de façon aussi fluide que Maeglin ou Arnaud. Chacun d'eux a d'ailleurs passé beaucoup de temps à apprendre ce langage du Terminal pour arriver au niveau qui est le leur.

La bonne nouvelle est que nous n'avons pas à passer autant de temps qu'eux pour pouvoir utiliser le Terminal.

Comme dans tout apprentissage d'une langue, dès les premières notions apprises, il est possible d'utiliser cette langue. C'est la même chose pour le Terminal.

Personnellement j'ai passé des dizaines d'heures dans l'apprentissage du Terminal pour arriver au niveau qui est le mien. Mais l'on peut pouvoir aussi utiliser le Terminal avec un apprentissage "basique" ce qui est le but de ces séances.

Après ce long préambule, je vais vous fournir des liens utiles à consulter en relation avec ce que Maeglin a expliqué hier.

Ce que vous trouverez sur le blog Apull

Maeglin écrit plusieurs articles début 2021 sur le sujet :

Linux Terminal 101 :
10 Commandes pour explorer et découvrir le Terminal.Envie de découvrir cette étrange petite fenêtre noire ? Je vous propose ici unpetit TP, simple, safe, et fun. Alors suivons sans plus attendre les bonsconseils d’Albus Dumbledore, et lançons-nous ”à la poursuite de cette fantasquetentatrice, l’…

Cet article reprend une partie des commandes qu'il a expliqué hier.

Il a écrit aussi un article très important à lire, sur comment les fichiers sont organisés dans le disque dur sur lequel tourne un système Linux, Ubuntu ou un autre

Tour d’horizon :Le Système de Fichier sous Linux (Linux Filesystem)
Vous rappelez vous cette sensation, la première fois que vous avez utilisé votretout premier Distro, fraichement installée sur votre fidèle ordinateur ? Unpetit tour rapide, l’explorateur de fichier, un clique distrait sur la petiteicône marquée “Ordinateur” ... et la, l’interrogation, presque la…

Vous retrouverez les différents dossiers qu'il a présenté hier.

J'attire votre attention sur le schéma en fin d'article qui permet de comprendre comment tout cela s'organise.

Car quand on utilise son ordinateur "normalement" de façon graphique, seul le dossier" home" nous est le plus souvent "visible" et "accessible".

Je terminerai en vous signalant le 3ème article intéressant à lire ou à relire qui dans un petit chapitre "Linux-Magic : le Terminal"  explique succinctement l'intérêt du Terminal

10 bonnes raisons d’abandonner Windows ou Mac pour Linux.
Linux est gratuitLa grande majorité des distributions et des logiciels FOSS (Free and OpenSource)peuvent être téléchargés, installés et utilisés totalement gratuitement. Il esttout de même bon de garder à l’esprit que développer et maintenir des logicielsde qualités nécessite de nombreux inves…

Pour conclure ce premier billet, je reprendrais l'intervention de Arnaud et Maeglin , hier, qui expliquaient qu'une des très grande qualité et intérêt du Terminal c'est, de pouvoir échanger sur internet pour pouvoir recevoir de l'aide pour régler des soucis rencontrés.

Je peux en témoigner : j'ai réussi à solutionner un problème d'impression sous  Ubuntu en allant sur un forum d'aide et en fournissant les résultats de commandes dans le Terminal à ceux qui me venaient en aide.

Dans un prochain billet, je vais compléter toute la partie d'exemples de commandes de Terminal que Maeglin nous a présenté hier.