avril 11, 2021

10 bonnes raisons d'abandonner Windows ou Mac pour Linux.

10 bonnes raisons d'abandonner Windows ou Mac pour Linux.

Linux est gratuit

La grande majorité des distributions et des logiciels FOSS (Free and OpenSource) peuvent être téléchargés, installés et utilisés totalement gratuitement. Il est tout de même bon de garder à l'esprit que développer et maintenir des logiciels de qualités nécessite de nombreux investissements (temps, argent...). Une petite donation ou contribution à votre/vos projet·s permet à ces derniers de continuer à vous fournir une expérience de qualité.

Linux est sécurisé et respecte votre vie privée

Les chances de rencontrer virus, malwares ou ransomware sur votre linuxbox sont extrêmement limitées. Linux respecte également votre vie privée : pas de télémétrie, aucune installation forcée ...

Linux est Convivial

Linux souffre encore aujourd'hui d'une image de système d'exploitation pour fanas, avec une interface graphique (GUI) sommaire et complexe. Mais le monde des Distros (petit nom des Distributions Linux) a bien évolué depuis le début des années 2000 et les environnements de bureau comme Gnome ou Plasma surpasse maintenant largement les GUI de Windows et de macOS aussi bien au niveau de la simplicité d'utilisation que de l'esthétique.

Linux est Flexible

Si vous êtes un utilisateur de Windows ou de macOS depuis longtemps vous savez que votre GUI ne permet que très peu de customisation. Linux de son côté vous offre une capacité de customisation quasi illimitée et vous permet de créer un environnement de travail qui vous conviens a 100% https://www.reddit.com/r/unixporn/

Linux est fiable

Le kernel Linux sert de base a 90% de l'architecture Cloud actuel (AWS, Facebook, Google...), un monde ou la stabilité et la fiabilité font gagner des milliards. Adopter Linux, c'est également dire adieu aux sinistres "Écrans Bleus" et autres system-locks.

Linux est simple à mettre à jour

Tout le monde est habitué aux célèbres Mise à Jour de Windows, et leurs impromptus et interminables Reboots. Linux gère ses mises à jour de façon totalement différente, un simple clic permet de les réaliser et 90% du temps aucun reboot n'est nécessaire.

Linux installe la majorité des pilotes par défaut

Terminée la chasse aux pilotes dans les tréfonds du web, le kernel contient déjà 90% des driveurs dont vous pouvez avoir besoin : imprimante, carte graphique, carte son, wifi ...

Linux offre un soutien utilisateur sans équivalent

Un problème avec votre distro? Des milliers de forums et une documentation complète et précise ont probablement la solution dont vous avez besoin.

Linux-Magic : le Terminal

Souvent effrayant, le terminal est pourtant un outil extraordinaire, non seulement pour l'utilisateur expérimenté, mais aussi particulièrement pour le débutant, car il permet de régler les potentiels problèmes, de façon simple et directe, et ce quel que soit votre distro ou votre environnement de bureau. Bye-bye les interminables treks dans les menus incompréhensibles des clés de registres ou des Préférences Système, et welcome le copier-coller de trois petites commandes pour diagnostiquer et régler la majorité des problèmes rencontrés.

En conclusion

Maintenant que vous savez que Linux est plus puissant, plus fiable, plus simple d'utilisation, moins chère, et plus respectueux de ses utilisateurs que macOS et Windows réunis ; la seule question qui demeure est :

Êtes-vous prêt à faire le grand saut et à découvrir les possibilités illimitées de Linux et de ses Distributions ?