Ubuntu Unity
L'histoire d'Ubuntu Unity est un peu particulière.
Ubuntu est une distribution Linux développée et soutenue par Canonical, société anglaise qui fait partie d'une des plus grandes sociétés informatiques spécialisée dans l'Open Source.
"Unity est un environnement de bureau développé par Canonical Ltd pour son système d'exploitation Ubuntu."
À partir d'avril 2011, Unity est l'environnement graphique par défaut en lieu et place de Gnome qui est toujours disponible (ou pas) et donc que l'utilisateur peut mettre en lieu et place de Unity.
En avril 2017, Unity est abandonnée au profit de Gnome qui se trouve par défaut à partir d'Ubuntu 18.04.
En fait, pendant ces 3 années, il y a eu beaucoup de dissensions qui ont conduit Canonial à revenir à Gnome pour son interface graphique et abandonner ainsi Unity.
La première version d'Ubuntu Unity, non Canonical est sortie en avril 2020. À partir de cette date, même si cette distribution garde le nom Ubuntu (propriété de Canonical), elle n'est plus soutenue par Canonical mais des développeurs indépendants.
La dernière version se présente ainsi :
Pour plus de détails (mais en anglais) des précisions sur le site officiel d'Ubuntu Unity
Il n'y a pas pour le moment de communauté française sur cette distribution. Mais, vous pourrez trouver plus de renseignements techniques en lisant cet article en français.
Quel intérêt de choisir Ubuntu Unity ?
D'après Maeglin, on y trouve une interface graphique qui change, interface plus moderne et intéressante, mieux que Gnome en utilisation.
Mais, un des intérêts majeurs d'Ubuntu Unity, selon Maeglin, est que la majorité des applications utilisent le format Snap, format créé par Ubuntu et maintenu par lui et qui est un format universel avec librairies communes.
Ainsi Snap résout les problèmes de librairies avec le principe du container (que nous avons vu l'année passée).
Snap peut être installé partout sous Linux.
Snap supporte 41 distributions Linux
Ubuntu Unity utilise 100 % Snap
Quelques explications supplémentaires sur Snap
"Snap est un système d'empaquetage et de déploiement de logiciels développé par Canonical pour les systèmes d'exploitation utilisant le noyau Linux. Les paquets, appelés snaps, et l'outil pour les utiliser, snapd, fonctionnent sur une gamme de distributions Linux"
Pour l'installation de logiciels, les systèmes d'exploitation sous Linux, utilisent des paquets qui nécessitent donc un gestionnaire de paquets pour que les logiciels soient installés et utlisables.
"Le gestionnaire de paquets est un système qui permet d'installer des logiciels, de les maintenir à jour et de les désinstaller. Son travail est de n'utiliser que des éléments compatibles entre eux, les installations sans utiliser de gestionnaire de paquets sont donc déconseillés."
Snap est donc à la fois un format de paquet différent ainsi qu'un gestionnaire de paquets à part entière.
Il existe d'autres gestionnaires de paquets pour d'autres distributions autres qu'Ubuntu comme DNF pour Fedora par exemple. Pour plus de renseignements sur le sujet, suivez le lien précédent.
Snap permet aux développeurs de logiciels de distribuer leurs applications directement aux utilisateurs via le Snap Store, qui est maintenant intégré dans toutes les distributions officielles d'Ubuntu (Flavors)
Les Snaps sont des applications autonomes qui s'exécutent dans un bac à sable (Un bac à sable (de l'anglais sandbox) est un mécanisme de sécurité informatique se basant sur l'isolation de composants logiciels, de logiciels ou de groupes de logiciels par rapport à leur logiciel ou système d'exploitation hôte) avec un accès modéré au système hôte. C'est donc important pour la stabilité de l'ensemble (on peut espérer moins de plantages)
Snap inclut tout ce qui est nécessaire pour exécuter une application – y compris ses dépendances – dans un seul package, ce qui n'est pas le cas pour les paquets installés à l'aide du traditionnel APT manager. Ce qui donc donne de la simplicité, de la stabilité, et donc de la sécurité. Avec Snap, vous évitez que des packages inutiles soient intégrés dans votre système.
Avec Snap, vous disposez de la version la plus récente de l'application. Mises à jour instantanées automatiquement et en continu, sans gel de fonctionnalités pour des distributions spécifiques.
Prochain billet : EndeavourOs