Les OS et les distributions Linux

Pour commencer sur une série d'articles sur le live d'hier de Maeglin qui nous a présenté 4 distributions Linux, pas les plus courantes, je voudrais faire un rappel sur de quoi nous parlons.

Les OS ou système d'exploitation

"En informatique, un système d'exploitation (souvent appelé OS — de l'anglais operating system — ou parfois SE — en français) est un ensemble de programmes qui dirige l'utilisation des ressources d'un ordinateur par des logiciels applicatifs."

C'est donc une interface entre l'humain et l'ordinateur. Un peu comme une voiture où l'OS seraient les commandes, la carrosserie le visuel, et le processeur, carte mère etc, le moteur.

Ces systèmes d'exploitation sont en nombre limité, on en compte essentiellement 5 que chacun connait : Linux, MacOS, iOS, Microsoft Windows et Androïd.

Linux et Microsoft Windows fonctionnent sur n'importe quel ordinateur (PC) MacOS ne fonctionne lui exclusivement que sur des ordinateurs de la marque Apple, iOS de la même façon sur des téléphones portables et des tablettes de la marque Apple, enfin Android tourne sur tous les autres téléphones et tablettes.

Il existe d'autres OS mais qui sont confidentiels ou pour des appareils spécifiques .

Les distributions sous Linux

"Une distribution Linux, appelée aussi distribution GNU/Linux lorsqu'elle contient les logiciels du projet GNU, est un ensemble cohérent de logiciels, la plupart étant des logiciels libres, assemblés autour du noyau Linux, et formant un système d'exploitation pleinement opérationnel."

Il y en a ainsi de très nombreuses, au point de laisser perplexe l'utilisateur "lambda" que nous sommes pour la plupart.

Cependant, les plus populaires sont normalement les plus adaptées aux "utilisateurs lambdas" .

Mais le grand intérêt de ces distributions Linux, outre le fait qu'elles soient Libre et Open-Source, c'est que chacun peut trouver la distribution qui lui soit la plus adaptée, ce qui n'est pas le cas pour les "mastodontes" du marché informatique que sont Microsofts Windows et Apple, où alors chaque utilisateur a la même "configuration" et doit s'y adapter. Ce n'est plus la "machine" qui s'adapte à l'utilisateur, mais l'utilisateur à la machine. Chacun d'entre nous en a fait l'expérience.

Ainsi, Les distributions Linux permettent à chaque profil utilisateur de trouver celle qui lui convient.

Pour poursuivre sur la métaphore de la voiture/ordinateur, l'on pourrait dire que :

MacOS est comme une Mercédes : moteur Mecédes, carrosserie Mercédes, intérieur Mercédes

Microsoft Windows est par exemple une Peugeot (les moteurs sont choisis parmi ceux disponibles pour tout le groupe Peaugeot/Citroën) : moteur qui peut être différent (comme les différents processeurs et "accessoires") mais carrosserie toujours la même (ce qui est visible à l'écran) et intérieur ( les éléments de conduite etc) toujours identique

Enfin Linux avec ses distributions : moteur différent (comme les différents processeurs et accessoires) , carrosserie différente ( ce qui est visible à l'écran) et intérieur qui peut être différent mais avec des composants identiques (le noyau Linux).

C'est pour nous montrer des ditributions inconnues de nous que Naïk nous en a sélectionné 4 aux "profils" différents.

Ubuntu Unity

EndeavourOS

Fedora Silverblue

FlatPak Toolbox, de quoi parle-t-on ?

NixOs

Rendez-vous dans le prochain billet pour la présentation de la première distribution.