Je suis passé sous Ubuntu il y a plus de 15 ans et ne l'ai plus quitté

Je vais vous relater comment et pourquoi j'ai rejoint le monde du libre en adoptant la distribution Ubuntu.

Mon premier ordinateur a été un Sinclair Zx 81.

Comme son nom l'indique, il a été commercialisé en 1981 et était le premier ordinateur bon marché, et donc abordable pour un "jeune" de l'époque. J'ai dû en acheter un dans les années 1983.

Pour vous donner juste un ordre d'idée de sa "puissance" sachez qu'il avait une mémoire vive de 1 Ko.

Aujourd'hui, le moindre ordinateur "de base" possède une mémoire vive d'environ 4 Go soit 4.000.000 fois plus.

Ma deuxième machine, un Commodore 64

Comme son nom l'indique également, il possédait lui une mémoire vive de 64 Ko.

64 fois plus de mémoire vive, vous imaginez le gain de "puissance"!

Il a été commercialisé de 1982 à 1994. J'ai dû l'acquérir dans les années 1985 et j'ai encore le souvenir de ma fille aînée âgée à l'époque de 2 ou 3 ans, réclamant de pouvoir jouer sur les jeux que je possédais pour cette machine.

En effet, j'utilisais cette machine essentiellement avec des jeux.

Et la suite ?

Je ne vais pas vous faire une longue liste à la Prévert des différentes machines que j'ai possédées au fil du temps. J'en ai eu pas mal.

Pendant un temps j'ai été un "Macmaniaque" ne jurant que par les machines Apple.

Quand on découvre et aime l'informatique, il y a toujours  une machine à la maison.

Même à une époque "éloignée" pour les plus jeunes, qui n'ont jamais connu que la présence des ordinateurs dans leur environnement personnel ou ailleurs.

Mais, sachez que la période du début de l'informatique surtout personnelle n'est pas si éloignée que cela.

J'ai donc pendant de nombreuses années utilisé des Mac à la maison, mais au travail, j'ai été obligé d'utiliser des PC sous Windows.

Les deux mondes ont donc cohabité dans mon utilisation informatique.

Je n'ai jamais apprécié les PC sous Windows, même si j'ai acquis au cours du temps une expérience et une facilité d'utilisation avec l'OS de Microsoft.

Pourquoi j'ai toujours, malgré mon utilisation "fluide" de Windows, eu des réticences avec ce système ?  

Sans doute "l'autoritarisme" de Microsoft, qui imposait les mises à jour système sans que l'on puisse s'y opposer. (Je crois que cela a changé, quelqu'un me l'a affirmé).

Des petits détails "incohérents" comme cliquer sur le menu "Démarrer" pour éteindre la machine.

Les antivirus obligatoires pour surfer sur internet.

Le côté "manque de liberté" où la moindre machine que l'on veut acheter soit obligatoirement associée à l'OS de Microsoft.

Le côté hégémonique de Microsoft dans le domaine a aussi sans doute joué dans ma volonté "d'échapper" à l'injonction d'un PC sous Windows.

C'est toute une somme de choses associées à mon caractère "libertaire" qui m'a fait ne pas me sentir à l'aise avec Windows.

Par ailleurs, la politique commerciale d'Apple et son système verrouillé, ainsi que sans doute son côté élitiste, m'ont aussi déplu au point que j'ai abandonné Apple pour mes ordinateurs personnels quand j'ai découvert Linux et Ubuntu.

Mon passage à Ubuntu

Il s'est fait il y a 15 ans environ.

Comme écrit plus haut, je ne me sentais pas à mon aise ni avec Windows ni même avec Mac.

De mémoire, c'est ma rencontre, dans mon milieu professionnel, avec un informaticien passionné de libre et de Linux qui m'a permis de sauter le pas vers ce système libre et gratuit.

C'est lui qui m'a installé Ubuntu sur mes machines, d'abord personnelles puis professionnelles.

J'ai pu me rendre compte par moi-même de la facilité d'utilisation ainsi que de la fiabilité du système. En effet, jamais de plantage, pas de bugs, quasiment aucun souci d'utilisation.

Contrairement à tout ce qui était affirmé à l'époque et que l'on retrouve encore aujourd'hui dans le discours de certain, j'ai pu trouver tous les logiciels dont j'avais besoin. Tous gratuits, et n'ai pas perçu la complexité annoncée par les partisans de Windows.

Par ailleurs, ce système n'est pas réservé aux "bidouilleurs informatiques" comme beaucoup l'affirment (cela a été vrai au tout début, mais ce temps est loin), mais est d'usage simple pour tout un chacun

Il est vrai que j'ai bénéficié de l'aide de cet informaticien, pendant de longs mois pour mes quelques problèmes éventuels, mais c'était il y a maintenant plus de 10 ans. Mais de mémoire, il y en eut très peu.

Les seuls dont je me souvienne, c'est la difficulté quand j'achetais une nouvelle machine, de la faire "muter" sous Ubuntu. Surtout les ordinateurs portables dont Microsoft empêche souvent l'installation facile d'un autre OS à côté de Windows ou en remplacement de celui-ci. Et impossible d'acquérir un ordinateur portable sans que Windows soit installé en son sein.

Aujourd'hui ?

Je suis toujours sous Ubuntu.

Je viens d'installer la dernière version 22.04 LTS, car j'ai eu un gros soucis avec la version 20.04 LTS que j'utilisais sans problème depuis deux ans, malgré des problèmes matériels (changement de boitier de ma tour).

Il faut savoir, pour terminer, que pendant toutes ces 15 années, je n'ai pas mis "les mains dans le cambouis" c'est-à-dire que je n'ai pas utilisé la console.

Pourquoi ?

Car je n'en ai pas eu besoin.

J'ai utilisé mon ordinateur comme tout un chacun sous Windows sans aucun problème en particulier de virus (pas besoin d'anti-virus sous Linux) ni autres d'ailleurs.

Ubuntu est un système très fiable et stable.

Mon expérience de 15 ans en témoigne, et cela, sans, pendant des années faire appel au moindre technicien informatique spécialisé.

Aujourd'hui, j'ai envie d'aller plus loin.

Je ressens le besoin d'aller plus loin dans ma connaissance du système et cela passe dans un premier temps par l'apprentissage du fonctionnement de la console et des lignes de commande.

La communauté du libre est très riche de personnes prêtes à vous aider dans l'utilisation de votre ordinateur sous Linux.

J'en ai fait l'expérience ancienne mais aussi récente.

Mais rien ne remplace l'IRL (In the Real Life) , le contact réel avec quelqu'un d'autre, raison pour laquelle je viens de rejoindre les membres de l'Apull.nc  

Comme j'aime écrire et partager, l'un des animateurs de cette association m'a proposé d'écrire un texte sur mon expérience.

Voilà la raison du billet de ce jour.

Il y en aura sans doute d'autres.

En effet, la communauté du libre à ceci de particulier, c'est qu'elle est amicale et qu'elle aime partager son expérience ainsi que ses connaissances. C'est sans doute vrai aussi ailleurs, mais, dans notre société, plutôt individualisée et libérale, c'est plutôt rare.

À bientôt