juin 26, 2021

Brave Search

Brave Search

Le nouveau moteur de recherche par Brave Software

Basé sur Tailcat, le dernier-né de Brave Software se pose d'ambler comme le nouveau poids-lourd des moteurs de recherche respectueux de la vie privée de leurs utilisateurs. En attendant de voir si, à l'inverse de DDgo, Brave-Search deviendra un réel compétiteur a Google-Search en matière de qualité, jetons un œil sur les caractéristiques qui en font a priori un serieux client.

Recherche anonyme

Brave Search par défaut, ne traque pas votre adresse IP et vos différentes recherches ne sont pas archivées sur les serveurs de Brave Software, mais uniquement sur votre propre machine.

Une version sans publicité devrait voir le jour rapidement

Tous les moteurs de recherches incluent de la publicité à l'intérieur de leurs pages de résultats ; ce qui est soit dit en passant, on ne peut plus normale, il faut bien payer les factures ; la seule différence en matière de publicité entre Google et les autres moteurs éthiques est que les publicités de Google contiennent tout un arsenal de traqueurs. Brave Software a choisie ici de marcher dans les pas de Ghostery-Search et d'offrir une version payante sans publicité. Ce nouveau business-model de plus en plus présent dans le monde de l'open-source  garanti une expérience optimal pour l'utilisateur et un revenu pérenne pour les différents projets open-source, qui en manque très souvent cruellement.

Classement des résultats participatif (alpha)

Brave Search travail actuellement sur un système d'évaluation des résultats par les utilisateurs. Ce qui permettra d'avoir des résultats évalués et indexés par la communauté elle-même et non par un algorithme.

Pas d'algorithme de recherche

Directement en lien avec le point précédent, Brave Search n'utilise pas d'algorithme particulier pour servir ses résultats, mais uniquement sont propre Index. - Hâte de voir comment cet Index va être transformé et optimise par leur futur système d'évaluation. -

Résultats globaux et  locaux

En plus de votre choix général de "région", Brave offre la possibilité de filtrer vos résultats en fonction de votre adresse IP, vous servant ainsi les contenus les plus proches de vous.
L'adresse IP est uniquement stockée et utilisée par votre navigateur sur votre machine donc, coté vie privée tout semble OK.

Des résultats transparents

Comme nous l'avons déjà vue, Brave Search utilise son propre index comme base de recherche, mais dans un souci louable de qualité, il compense ses manques actuels en proposant de façon anonyme des résultats provenant de Google et de Bing. La proportion de ces résultats est clairement indiquée et diminuera de façon inversement proportionnelle à l'adoption de Brave Search par le grand publique.

L'option d'aller chercher ailleurs

De manière très rafraichissante dans le monde sans pitié des moteurs de recherche, Brave Search offre une One-Click option pour aller vérifier vos résultats chez la concurrence. Une emphase sur la performance et la qualité qui est la bienvenue dans le monde des moteurs de recherche alternatifs.

Une interface utilisateur moderne

Le domaine dans lequel Brave Search a déjà surpassé Google - on ne parlera pas ici des autres alternatives qui semblent toutes avoir fermée leur division Design en 2010 - c'est celui du design, l'interface utilisateur et moderne, clean, le Dark Mode est impeccable et super accessible, bref je suis fan.

Derniers mots ...

Brave Search est d'ors et déjà un mastodonte dans le monde des moteurs de recherche alternatif et contient bons nombres de promesses qui, si elles se réalisent, feront de Brave Search un sérieux prétendant au titre ,toujours vacant, de Réelle Alternative a Google Search.

En ce qui me concerne, j'aime beaucoup et Brave Search est mon moteur de recherche par défaut depuis quelques semaines déjà, je vous encourage tous à l'essayer, et à venir partager vos impressions avec notre communauté sur notre serveur Discord.

Pour ma part je vous dis à très vite ici même, et en attendant : "May the winds rise under your wings and the Sun always be at your back" (Eragon)