Bien Choisir son Moniteur
Le moniteur est un point essentiel de toute configuration informatique et un des éléments qui influencera le plus l'expérience d'utilisation, pour le meilleur comme pour le pire. Voici donc quelques informations pour vous aider dans votre choix :
3 grandes catégories
Moniteurs Bureautiques
Cette catégorie regroupe les moniteurs avec lesquels vous êtes sans doute le plus familier, on les trouve dans les écoles, les entreprises, les magasins ... Ils présentent deux avantages notables, le prix (dans le voisinage des 100 euros) et la capacité à fonctionner correctement même connecté à une "patate".
Le gros problème de cette catégorie d'écrans apparait dès que l'utilisateur tente de faire autre chose que de la bureautique. Regarder un film ou votre show Netflix favori sur ce genre de moniteur conduira sans doute vos globes oculaires à déposer plainte contre vous devant la Cour européenne des Droits de l'Homme et toute tentative de Gaming est bien entendu hors de question.
Moniteurs "Professionnels" (photo, vidéo, design graphique ... )
Si votre travail ou votre passion vous demandent de créer des projets graphiques destinés à l'impression, à la publication sur internet ou sur d'autres écrans, un moniteur de qualité professionnel est impératif. Cette catégorie d'écran offre une représentation des couleurs et des images la plus fidèle possible à des résolutions pouvant atteindre 16K. Seul "petit" point négatif, le prix. Comme de coutume, l'estampille "Professionnelle" se paye et les prix varient pour cette gamme de 1 000 a 15 000 euros
Moniteurs "Gaming"
Le terme "Gaming" fait vendre, dans le monde de l'informatique, il est donc accolé à de multiples entités (gpu, écran, souris, clavier...) et il revêt donc un sens différent dans chaque cas. En ce qui concerne notre sujet du jour, il indique en général 2 choses :
- Que le moniteur présente un taux de rafraichissement élevé - nombre d'images par seconde - (jusqu'à 360 Hz = 360 images par seconde) et un temps de réponse faible - temps que met un pixel pour changer de couleur - (1 ms).
- Que le moniteur présente une ou plusieurs zones d'éclairage RGB, qui comme chacun sait permettent un gain de performance majeur dans toutes les configurations.
Les moniteurs "Gaming" constituent l'offre la plus importante et présentent, même pour des non-gamers, le meilleur rapport qualité/prix, de 200 à 1 500 euros
Taille, format et résolution
La taille du moniteur est une caractéristique importante et peut varier de 10" a 49" (la taille des moniteurs s'exprime en pouces " ). Trois grands principes dans ce domaine :
- La grande majorité des utilisateurs sera parfaitement heureuse avec un moniteur de 24" ou 27"
- Plus un moniteur est grand plus les capacités graphiques de la machine doivent être importantes.
- Toujours choisir l'écran le plus grand qui convient a votre système (puissance de l'ordinateur, place disponible, budget ...), car soyons réaliste, avoir "trop de place sur son écran" est un concept que même Ionesco qualifierait d'absurde.
Format d'écran et résolution d'image sont intimement liés. Pour faire simple, le format de l'écran et le ratio entre la hauteur et la largeur de ce dernier, et la résolution est le rapport entre le nombre de pixels présent sur la longueur du panneau et le nombre de pixels présent sur la hauteur :
La connectique
Les formats les plus populaires actuellement sont 16:9 et 21:9 (UltraWide), voici donc un petit récapitulatif des différentes résolutions associées a ces deux formats :
- 16:9 = 1280×720 (720p), 1920×1080 (1080p), 2560×1440 (2K), 3840×2160 (4K), 5120×2889 (5K), 7680×4320 (8K)
- 21:9 = 2560×1080, 3440×1440, 5120×2160
Attention, pour toute résolution supérieure a 1080p, une carte graphique dédiée est impérative - sauf si vous avez eu la chance de pouvoir mettre la main sur une machine incluant la dernière génération de processeur AMD ou Intel -
Coté recommandations, dans ce domaine, même principe que pour la taille, choisissez la résolution la plus importante supportée par votre matériel et votre budget. Le format est plus subjectif alors laissez votre envie vous guider.
La connectique
DisplayPort
Meilleure connexion grand public à l'heure actuelle, la version 1.4 supporte une résolution 4K a 120 Hz. La connexion DisplayPort transmet également un signal sonore si votre moniteur offre un système audio.
HDMI
C'est le standard actuel, la version 2.0 supporte 4K a 60 Hz (largement suffisant pour la majorité de la population) et transporte également un signal audio.
Il existe d'autre type de connexion : VGA et DVI principalement, mais vous ne les trouverez plus sur les moniteurs actuels. Si votre machine ne présente que ce type de port, il existe des adaptateurs, mais l'option de changer la machine en même temps que le moniteur semble dans ce cas être la meilleure ;)
Accessoires
Système son
Actuellement, peu de moniteurs offre un système audio intégré, et ceux qui le font propose soit un système de qualité douteuse soit des prix relativement prohibitifs, investir dans une paire d'enceintes ou dans un casque vous offrira un rapport qualité/prix bien plus intéressant.
Le Pied
Accessoire souvent laisser pour compte, le pied est un élément extrêmement important de l'ensemble, car la capacité d'ajuster la hauteur, l'angle et l'orientation de votre moniteur joue souvent un rôle prépondérant dans la qualité de l'UX (expérience utilisateur) de votre station de travail, de jeu ou de détente.
En résumé
- Si vous ne faites que de la bureautique, n'importe quel moniteur a 100 euros fera l'affaire, la seule chose à vérifier sera qu'au moins un des ports présent sur le moniteur correspond a un port sur votre machine.
- Si vous êtes un Professionnel, RIP a votre portefeuille et vous savez sans doute mieux que moi quel moniteur présentera les meilleures performances avec votre matériel et vos logiciels de prédilection.
- Si vous êtes un gamer 1080p reste la résolution la plus gérable par la majorité des cartes graphiques et 240 Hz / 1 ms semble être le standard aujourd'hui.
- Si vous recherchez juste une expérience agréable pour travailler, jouer et profiter de votre vidéothèque, choisissez le moniteur le plus grand avec la plus haute définition qui est compatible avec votre matériel (ports, capacités graphiques, place sur le bureau) et qui correspond a votre budget.